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Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Les courses s’articulent autour de 7 plateaux.  Chaque plateau correspond à une tranche d’âge.

Plateau 1 = de 1923 à 1939.                Plateau 2 = de 1949 à 1956              Plateau 3 = de 1957 à 1961

Plateau 4 = de 1962 à 1965                 Plateau 5 = de 1966 à 1971               Plateau 6 = de 1972 à 1981

Plateau 7 = Groupe C. de 1982 à 1993

Chaque plateau est composé de voitures éligibles, car d’un modèle ayant participé aux 24 heures du Mans entre 1923 et 1981. Priorité à celles qui ont elles même participé aux 24 heures. Les manches sont de 45 minutes. Après une séance de qualification, et un roulage de nuit, chaque plateau prends 3 fois le départ entre le samedi et le dimanche. Le classement est réalisé sur le cumul des 3 manches. Pour voir l’intégralité des résultats, allez sur le site suivant:

Je vous propose un aperçu non exhaustif des véhicules en course.

Plateau 1 : 64 voitures classées / 21 marques.

La marque la plus représentée était Bentley avec 5 inscrits), marque existante depuis 1923. Celle ci terminera vingt cinquième.

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Bentlley 4,5 litres Blower de 1929. 4 cylindres en ligne.

Talbot aligne aussi 5 voitures. C’est un modèle 105 comme celle ci qui avait gagné en 2014. Talbot fut créé en 1902. Ne pas confondre avec Talbot Lago qui ne vit le jour qu’en 1936. Classée huitième cette année. La même avec le N° 46 termine deuxième.

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Talbot AV 105 alpine de 1934. 6 cylindres en ligne. 3377 cc

Cette Talbot Lago termina deuxième en 2014. 4500 cc pour 6 cylindres en ligne. Elle termine première cette année.

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Talbot Lago ex monoplace décalée de 1939.

La troisième marque représentée est Alfa Roméo, avec 4 voitures. Alfa Roméo, marque crée en 1910. Celle ci finira trente et unième.

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En premier plan, une 6C 2500 CC de 1938. 2500 cc. 6 cylindres en ligne. En deuxième plan une Alfa Roméo 8C 2300. 8 cylindres en ligne.

La quatrième marque la plus représentée est Bugatti avec de nombreux modèles: Type 51; Type 43, Type 44 et type 35 et 35 B. Classée quarantième cette année

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Bugatti 35 de 1925. 8 cylindres en lignes pour 2000 cc.

Cette Bugatti termine vingt huitième.

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Bugatti T43 GS de 1928. 8 cylindres en ligne 2300 cc.

Riley. Quarante cinquième au classement final.

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Riley 9 h.p. Brooklands speed de 1928. 4 cylindres en lignes pour 11 cc.

Rally: vingt troisième en 2016

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Rally NCP de 1934. 4 cylindres et 1500 cc.

Singer : Trente sixième au scratch.

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Singer Savoye Spécial de 1935. 972 cc seulement pour 4 cylindres.

MG: Cinquantième

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MG Midget PA de 1935. 850 cc. 4 cylindres en ligne

Morgan: Trente troisième.

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Morgan 4/4 de 1937. 1100 cc et 4 cylindres

BMW. C’est une voiture comme celle ci qui remporta la troisième place en 2014. Tout comme celle ci finira troisième cette année.

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BMW 328 de 1938. 1791 cc 6 cylindres

Il y  avait deux Lagonda LG 45. Toutes les deux étaient pilotées par des anglais. Celle ci terminera quatrième.

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Lagonda LG 45 4500 cc 6 cylindres.

 

Plateau 2 : 71 voitures classées / 28 marques.

Le plateau 2 montre un saut énorme tant en terme de carrosserie qu’en terme de mécanique. Malgré la guerre, les 10 ans qui séparent ces deux « grids » sont très visibles. Jugez vous même:

Cette Maserati finira deuxième, derrière une Jaguar type D.

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Maserati 300 S de 1955. 6 cylindres et 3 litres

Les premières, comme cette Lotus qui terminera troisième, sont de la fin de la période du plateau. On note de gros progrès en terme d’aérodynamisme. Plus besoin de très gros moteurs.

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Lotus XI 1500. 4 cylindres pour 1500 cc.

MG de 1949, classée trente septième

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MG Le Mans spécial de 1949. 1250 cc 4 cylindres

La Maseratti N° 70 terminera vingt et unième.

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Maserati A6 GCS Barchetta de 1955

Les DB étaient bien représentées avec 6 voitures.  Celle ci dessous sera classée quarante cinquième.

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DB HBR 53 de 1953. 850 cc 2 petits cylindres à plat.

Cette Lancia possède tout son historique et son palmarès en compétition. Elle sera classée vingt septième.

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Lancia Aurelia B20 GT de 1953. V6 de 2,5 litres

Cette Fiat équipée d’un V8 de 2 litres seulement pointera à la vingt quatrième place au scratch.

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Fiat 8V Zagato de 1953. V8 de 2000cc

Toujours chez Fiat, mais de 1950, cette 1500 spéciale arrivera à se classer quarante deuxième malgré son handicap de cylindrée

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Fiat 155 spéciale de 1950

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Comment placer un moteur 6 cylindres au chausse pieds

Une originale Panhard Monopole qui finira quantième sur  71 classées.

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Panhard Monopole de 1956 750 cc 2 cylindres en ligne.

Cette réplique de Frazer Nash Le Mans 1950 participait également … Elle termine 68 sur 71.

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Frazer Nash Le Mans Replica de 1950 6 cylindres 2000 cc

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    Villecroze, France

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    Concentration Villecroze juin 2018

    Le dimanche 10 juin 2018, le Var Alpine légende et la Municipalité de Villecroze les grottes proposent une 

    Concentration de véhicules anciens 

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    Villecroze est un village situé à 350 m d’altitude, et est adossé aux premiers contreforts des Alpes de Provence. Le climat y est privilégié en toutes saisons grâce à son altitude, sa faible pluviométrie, son ensoleillement et la protection que lui assure un cirque de collines boisées. Cette concentration est une opportunité de mélanger tourisme et amour des véhicules anciens.

    Concentration Villecroze juin 2018

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    Une des particularités de ce village, ce sont ses grottes troglodytes. 

    Formées il y a 700 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire locale, les grottes sont le résultat d’une lente calcification de végétaux et de mousses par une immense cascade, riche en calcaire, qui recouvrait l’ensemble de la falaise actuelle.

    Les grottes ainsi qu’une grande partie des champs autour du village appartenaient aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Ils possédaient un prieuré alors installé à proximité de la chapelle Saint-Victor (attenante au cimetière actuel) et se servaient des grottes, encore dans leur état naturel, comme lieux de refuge en cas de razzias menées par les Sarrasins au Xème siècle.

    Ils échangèrent ensuite les grottes avec le seigneur de la vallée Nicolas d’Albertas. En 1566, celui-ci entreprit des travaux afin de fortifier le site et d’utiliser sa position imprenable. Cependant, il n’y a jamais eu de siège et personne n’a jamais vécu en permanence dans les grottes.

    En 1633, elles ont été cédées à la commune et en demeurent sa propriété. Elles ont été classées en 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l’histoire et la géologie. Elles font partie des Sites naturels classés de France.


    Concentration Villecroze juin 2018

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    Automobile ancienne à votre service

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    Place de la République, Montargis, France

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    Rendez vous mensuel Montargis spécial 70 ans de la 2cv

     

    Le dimanche 17 juin 2018,

    le rendez vous de la place de la république à Montargis, célèbrera les 70 ans de la 2cv. 

    Si certains ont fait croire que Citroën allait re-fabriquer 70 2cv neuves en commémoration de l’anniversaire, ici point d’association de sauvegarde de la sardine pour faire des blagues, les montargois relèvent le défi!

    Affiche de l’évènement

    Venez nombreux.

    Pour aller sut la page Facebook du café suivez ce lien.  

    Rendez vous mensuel Montargis spécial 70 ans de la 2cv

    Si la mienne à pu participer plusieurs fois à la traversée de Paris, alors aller à Montargis ne sera qu’une simple formalité

    Rendez vous mensuel Montargis spécial 70 ans de la 2cv

     

     

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    Place Jeanne d’Arc, Chinon, France

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    Chinon Classic 2018

    Pour ce millésime 2018, le Grand Prix de Tours fête ses 95 ans et sa 18ème édition !

    Cette manifestation permet aux collectionneurs de découvrir au volant de leurs fabuleux véhicules les charmes parfois méconnus d’une région chargée d’histoire et d’événements sportifs, où la douceur de vivre se savoure dans toute sa splendeur.

    C’est aussi, pour des milliers de personnes, l’occasion d’admirer et de voir rouler des véhicules exceptionnels d’une autre époque, héritage de notre prestigieux patrimoine culturel, et de pilotes tout aussi célèbres.

    Également, la venue de certains véhicules de pays étrangers (USA, GB, Suisse, Belgique..), donne, chaque année encore plus, une nouvelle dimension à cette rétrospective.

    Pour avoir toutes les informations, en tant que spectateur ou participants, suivez le lien de l’organisation.

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    Samedi 23 juin

    Le Rallye Touristique organisé pour la Commémoration du Grand Prix de Tours aura lieu le Samedi 23 juin 2018, il a été défini pour faire découvrir aux inscrits notre belle région de Touraine. Le tracé 2018 n’est pas encore définitif, mais le départ et l’arrivée seront place Jeanne d’Arc à Chinon. Les concurrents suivront un road-book type « Rallye ».

    Les concurrents doivent se présenter dès 8h00 place Jeanne d’Arc à Chinon pour retirer leurs plaque et roadbook. Le départ sera donné à 9h00. Les concurrents feront une halte le matin, un casse-croûte leur sera offert.

    Le parcours sera élaboré pour que la diversité des lieux traversés permette aux participants de découvrir notre histoire, notre patrimoine architectural et notre richesse gastronomique.

    Exceptionnellement pour le Rallye 2018 : suite à une forte demande, les Supercars sont acceptées (ex : Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati,…).

    Chinon Classic 2018

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    Samedi Soir

    Une soirée de Gala est prévue aux Caves Painctes à 20h00 pour les personnes inscrites.

    Haut lieu historique, littéraire et œnologique! Situées dans l’enceinte de la Ville-Fort de Chinon, les Caves Painctes constituent un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de Rabelais. Leur aspect ne s’est guère modifié depuis le XVIème siècle. Ces anciennes carrières ont été transformées en celliers dès le XVème siècle. A l’occasion de cette soirée de Gala vous pouvez découvrir les Caves Painctes, les vins de Chinon et l’histoire de François Rabelais également être Intronisé par les Bons Entonneurs Rabelaisiens (il faut savoir que les Entonneurs Rabelaisiens sont la deuxième confrérie bachique de France après le Clos VOUGEOT).

    Dimanche 24 juin 

    Ancêtres, Vétérans, Vintages, Post vintages, Classiques, Modernes, Berlines ou Grand Tourisme antérieures à 1980.
    • Véhicules de sport et de prestige de 1980 à nos jours sur demande.
    • Véhicules Munis d’une carte grise.
    • Présentation de véhicules homogènes par série de 20 (en aucun cas des épreuves de vitesse ou de régularité).

    Tous les véhicules Avant-Guerres participent GRATUITEMENT aux démonstrations du Dimanche !

    Un vaste village situé dans l’enceinte du circuit sur les bords de Vienne vous permettra de vous désaltérer, restaurer ou tout simplement combler un petit creux (glaces, confiseries, salades, sandwichs, crêpes, etc …). Plusieurs boutiques seront également à votre disposition pour chiner (livres, photos, modèles réduits, accessoires,…).

    Le concours d’État est la sélection d’un certain nombre de voitures participant au GRAND PRIX DE TOURS dont :

    • L’authenticité
    • L’état de conservation ou la qualité de restauration
    • L’état mécanique ou de carrosserie
    • L’originalité et l’intérêt historique

    font que le comité d’organisation a décidé de les considérer comme les vedettes de la manifestation. Ces voitures sont exposées dans un endroit privilégié.

    Une première sélection est faite à partir des fiches d’inscriptions des concurrents, dans toutes les disciplines de la manifestation, en fonction des photos et de l’historique des automobiles.

    Le dimanche, elles sont jugées par un jury composé de spécialistes de l’automobile ancienne.

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