à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Le Mans Classic 2016

Le Mans Classic 2016

Le Mans Classic 2016

Temps estival pour cette édition 2016

Le Mans Classic c’est, comment vous dire: du bruit, beaucoup de bruits, de la poussière, des gaz d’échappement à gogo et donc un bilan carbone exécrable, du monde, des bouchons pour y accéder, des prix exorbitants pour s’hydrater et se sustenter même debout, des chiottes sans papier qui puent et dont les murs comptent plus de virgules qu’une dictée du brevet des collèges (enfin si on vérifie encore l’orthographe de nos petites têtes blondes), le royaume des photos qui ne sortiront pour la plupart jamais du cercle fermé familial (merci monsieur numérique),

Le Mans Classic c’est le monde de l’argent: tout est bon pour faire de l’argent.

Le Mans Classic 2016

Ne me demandez pas le prix, je me suis contenté de l’essayer! Le marchand les personnalise comme vous le souhaitez. Il est de la région du Mans.

Parce que vous êtes dans un centre commercial à ciel ouvert et que si une comète avait la mauvaise idée de tomber là et maintenant, on compterait plus de suicides chez les assureurs qu’à  France Télécom et Renault confondus, et parce que il s’y vend des automobiles à des prix que le commun des mortels n’arrive même pas à convertir en années de salaire. Une Ferrari 250 GT à 10 millions d’euros frais compris par exemple.

Le Mans Classic 2016

Vous verrez, il y a des situation rigolotes dans une salle des ventes! Je n’en dis pas plus pour l’instant.

Parce que son organisateur est un homme d’affaire.

Et puis le Mans Classic 2016, comme les précédents, ce sont des anglais. Et puis aussi d’autres anglais et encore des anglais. Pas besoin de faire des stages en Angleterre. Venez passer trois jours au Mans Classic et vous apprendrez plein de nouveaux mots. Pas forcément ceux que la reine utilise dans ses discours, mais les mots qu’il vous faut pour parler voitures.

Mais attention, quand je dis des Anglais, je parle des gentlemen anglais. Pas de comparaison avec les abrutis qui se disent supporters de football. Ceux que vous côtoyez ici sont bien élevés et fin connaisseurs de l’automobile ancienne. Parce que ces gens là, comme aurait pu dire Monsieur Brel, mais dans un tout autre sens, ce sont des purs qui voyagent depuis chez eux dans leurs autos et qui bravent la météo! D’ailleurs l’organisateur ne s’y trompe pas: le nom est écrit en anglais et le programme (qu’il faut acheter 10€) est traduit!

Donc, vous l’avez compris, le Mans Classic, c’est surtout la passion pour l’automobile, c’est la fierté de venir montrer ses voitures et en voir d’autres, parce que le Mans Classic est aussi un musée éphémère, c’est l’endroit ou les potes de clubs, ou pas, se retrouvent en buvant des bières, c’est l’endroit ou l’on vient en famille. Ce sont des engins improbables qui côtoient des automobiles d’exception. C’est l’endroit où, moyennant une contribution financière, vous pouvez accéder aux paddocks, y voir et sentir de très près, les voitures de course.

Le Mans Classic 2016

Il y a autant de paddocks que de plateaux.

Et parfois dans les paddocks, il y a des drames: se faire tracter devant tout le monde !!

Le Mans Classic 2016

Talbot 105 de 1934. 6 cylindres en ligne pour 3 litres de cylindrée. Il y en avait une autre , la N° 1

En ce qui concerne les courses, il y avait 6 plateaux ou grid en anglais (traduction littérale = grille). De 1923 à 1981.

Le Mans Classic 2016

Dodge Charger de 1974 8 cylindres 7 litres (vous voyez vous avez déjà un nouveau mot anglais à votre vocabulaire. Notez que l’on dit aussi « cattle grid » pour les grilles qui traversent les routes et qui empêchent les moutons de sortir. Je vous dis cela parce que dans les salons mondains …).

Bref c’est la fête de l’automobile de collection et sportive.

Le Mans Classic 2016

J’avais oublié: le rêve!! Ceci dit l’auteur de cette publicité vendait des circuits électriques !!

Le publicitaire n’a pas forcément tort.

Le Mans Classic 2016

Pour justifier sa passion, qu’y a t il de mieux que de la partager avec son fils ?

Alors il est impossible de vous faire vivre ce week-end en seul article. Qu’à cela ne tienne, faisons fi des heures nécessaires et soyons fous! Il y en aura donc plusieurs: chacun son thème. Ceci n’est qu’un avant goût.

Parce que le site est immense, des véhicules de Courtoisie étaient disponibles. Vous verrez les différents moyens proposés.

Le Mans Classic 2016

Vous noterez que le propriétaire de 2cv est malin: Le remède contre le vapor lock c’est d’enlever les cotés pour moins chauffer.

Et puis quand on parle de rêves d’enfants, pourquoi attendre ? Bonjour les « Little Big Mans » !

Le Mans Classic 2016

Comme les grands!

La FFVE organise toujours une belle exposition. cette année le thème était  » Les transporteurs des écuries de course »

Le Mans Classic 2016

Une belle exposition sur les véhicules qui vivent dans l’ombre des stars de la piste

Le Mans Classic, c’est aussi le terrain de jeux idéal pour regrouper les marques et les clubs.

Le Mans Classic 2016

Regroupement des Renault sportives. R8 Gordini, bien sûr, mais pas seulement!

Le Club Hotchkiss est toujours présent au Mans Classic. Comme l’a écrit le journaliste de Ouest France dans la parution du 10 juillet:  » Les célèbres et élégantes Hotchkiss, étaient au rendez vous ». Enfin un journaliste qui a du goût!

Le Mans Classic 2016

Une dizaine de voitures bien alignées.

Les anciennes d’accord, mais il faut aussi penser business. Toutes les grandes marques à palmarès en profitent pour présenter leurs dernières nouveautés. Toutes je vous dis.

Le Mans Classic 2016

Je ne sais pas vous, mais moi je craque.

Mais il n’y a pas que les voitures dans la vie!  Il y a la musique et la danse. Fort de cette découverte, l’organisateur a sollicité des orchestres et un groupe de Rock du Mans pour animer.

Le Mans Classic 2016

Je n’ai pas pu résister. Un petit rocks avec les belles pour se dégourdir les bielles

Rock au Mans

De bien jolies et talentueuses danseuses. les cavaliers je ne sais pas, je n’ai pas essayé!!

Le Mans Classic 2016

Autre style. Tenues sympathiques sur des jeunes femmes fort charmantes, mais chorégraphie un peu répétitive et non adaptée à du Blues Brother. Enfin c’est mon avis.

Le Mans Classic 2016

Donnez envie aux plus jeunes. Voila la solution.

Le Mans Classic 2016

Jazz itinérant type « New Orleans » en Chevrolet Impala. C’est sûr, en Fiat 500 ils auraient moins de place.

Si tout est bon dans le cochon, tout est bon aussi pour faire couleur locale.

Le Mans Classic 2016

Des glaces ?

Pour du café Italien, un triporteur: what else ?

Le Mans Classic 2016

La dure vie du vendeur qui attend le client! Notez son élégance (je parle du véhicule)

Pour finir par une note d’humour.

Le Mans Classic 2016

On lui avait pourtant bien dit de vérifier la pointure avant d’acheter !

Le Mans Classic 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *