à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Villemanoche 19 juin 2016

Villemanoche  19 juin 2016

Pour la quatrième fois, l’association « les belles d’époque » organisait une promenade touristique suivi d’une exposition de voitures & motos anciennes. En fait, des motos, nous en vîmes  peu.

Villemanoche 19 juin 2016

Les plus organisés avaient apporté le matériel pour passer l’après midi confortablement

Thierry Bergamaschi avait concocté un joli circuit d’environ 65 km à l’est de l’Yonne.

C’est accompagné de Jacques, qui comme moi était venu seul dans sa méhari, que, guidé par le livre de route, nous nous sommes élancés sur un parcours digne des organisations cyclo touristiques: petites routes fort sympathiques et traversées de villages déserts. Nous avons quand même du chercher à deux reprises des « locaux » pour nous confirmer la direction. Pas sur cependant que nous ayons toujours pris la route directe

Arrêt dans le village de « la Louptière-Thénard » pour un pointage et une participation au jeux du klaxon.

Villemanoche 19 juin 2016

Jeux du klaxon: ceci n’est pas un instrument de torture.

Le principe est de faire passer une boucle métallique pourvue d’un manche, autour d’un serpentin électrifié en cuivre. Cela semble simple , mais en réalité on a vite fait de toucher et de faire retentir le « Klaxon ».

Dernier arrêt au bord de l’Yonne, pour l’apéritif. Il faut croire que les participants avaient transpirés, puisqu’il ne restait plus rien à boire à notre arrivée! Moi qui croyait que seules nos anciennes consommaient! Et encore nous avions essuyés quelques averses. Je n’ose imaginer comment la réserve de Kir aurait fondue en cas de chaleur de saison!

Villemanoche 19 juin 2016

Jacques à gauche (navigateur) et Eric une fois de retour avec le sentiment de la tâche accomplie!

Retour au camp de base de Villemanoche pour la partie exposition.

Les voitures stationnaient sur deux niveaux. En bas, une prairie herbeuse quelque peu détrempée.

Villemanoche 19 juin 2016

Parking du bas

En haut, une superficie plus petite et pas facile d’accès, mais au sec.

Villemanoche 19 juin 2016

Installation

Si je devais résumer cette exposition en un mot, ce serait diversité. Pas du fait de la musique ZOUC crachée par les hauts parleurs, mais au regard de la variété des voitures présentes.

On y a trouvé de la moderne Lotus Exige à la Peugeot 201.

Villemanoche 19 juin 2016

Lotus Exige LF1 350 cv

Villemanoche 19 juin 2016

Magnifiquement restaurée, une Peugeot 201.

Bien sur on y a vu quelques grands classiques comme la Citroen 2cv ou assimilée, depuis les modèles standards jusqu’aux séries spéciales.

Villemanoche 19 juin 2016

2cv de toutes les couleurs

Villemanoche 19 juin 2016

Il ya avait Deux France 3 en fort bel état.

Villemanoche 19 juin 2016

Eglantine: Sauf erreur de ma part c’est une version non officielle. Personellement j’aime bien.

 

Villemanoche 19 juin 2016

Duo d’Acadianes

La Méhari de Jacques

La Méhari de Jacques, extérieurement dans son jus en attendant la retraite de son propriétaire. C’est une ancienne voiture de loueur.

Parmi les modèles les plus représentés, l’Aronde.

Villemanoche 19 juin 2016

Simca Aronde Elysée de 1956 4 cylindres 1290 cm3 48 cv. Vous noterez la calandre différente de celle des deux autres.

Simca Aronde P60 Elysée de 1962 52 cv SAE

Simca Aronde P60 Elysée de 1962 52 cv SAE

Villemanoche 19 juin 2016

Aronde bi couleur de Michel G. du C.A.M.P P60 Monthlery de 1960.

Puisque nous parlons de C.A.M.P (Courtenay Auto Moto Passion) et de SIMCA:

SIMCA 1200 de ... du CAMP

SIMCA 1200 de Marcel H. du CAMP

Villemanoche 19 juin 2016

Et de deux.

Mais il y avait aussi quelques mal aimées comme par exemple la Ford Escort 1100 Laser d’un jeune couple passionné des Ford escort MK3 ! Vous voyez avec de la patience, votre auto peut être mise en valeur!

Villemanoche 19 juin 2016

Ford escort Laser de 1985. Version peu vendue et donc assez rare. Dans son jus d’origine. 168 000 Km au compteur

Les différentes évolutions de la Ford escort

Les différentes évolutions de la Ford escort sur la plage arrière. Quand je vous dis qu’ils sont passionnés!

Et puis dans le genre mal aimée, la Renault 14 est sur le podium. J’ai pour cette voiture une pensée toute particulière car c’est sur une 14 TL que j’ai appris à conduire et passé mon permis. Et je peux vous dire que comparée à l’ami 8 de mes parents, cela faisait une différence.

Et bien, une fois n’est pas coutume, mais nous en avions 2 cet après midi.

Villemanoche 19 juin 2016

Renault 14 TL

Effectivement, sous cet angle et avec un peu d’imagination, ou après avoir un peu picolé (de l’eau de vie de poire bien sur) …  Image injuste car après tout c’était le début des voitures à vivre de Renault, ce qui est sans doute l’essentiel pour une familiale.

La poire

La poire

Dans la série des formes peu conventionnelles, voici la SAAB 96 V4.

Saab 96 V4, véhicule de Rallyes au palmares élogieux: Monte Carlo, 1000 lacs.. malgré sa faible puissance (65cv).. dans sa version civile bien sur… Ah les petites suédoises !

Villemanoche 19 juin 2016

Saab 96 V4 qui participe encore à des rallyes.

Dans un style différent et dérivée des Fiat 850: SIATA Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site d’un passionné.

Villemanoche 19 juin 2016

SIATA Spring

Villemanoche 19 juin 2016

Lignes particulières

Vous avez dit Renault estafettes ?  Vous savez bien, l’Estafette c’est un concept. Donc ici nous avions un triple concept.

http://saabclubdefrance.com/les-modeles-principaux-produits-depuis-le-debut-de-lepopee-de-la-marque.html

Si vous n’avez pas saisi le concept de l’estafette, re écoutez le sketch de nos amis toulousains les chevaliers du fiel

le coin des sportives. Ici encore c’est le grand écart

Le coin des sportives

Le coin des sportives

Sandwich: Quatroporte entre deux tranches de Sptifire.

Maserati Quatroporte de 1983 moteur V8 de 4,9 litres

Maserati Quatroporte de 1983 moteur V8 de 4,9 litres. Mon petit doigt m’a dit que madame n’a pas le droit de la conduire.

S’il est commun de rencontrer les premier modèles de Ford Mustang, par contre cette génération ci est plus rare dans les réunions d’anciennes.

Ford Mustang 1974

Ford Mustang 1974

Et bien non cette coccinelle n’est ni cassée, ni crevée.

http://saabclubdefrance.com/les-modeles-principaux-produits-depuis-le-debut-de-lepopee-de-la-marque.html

Coccinelle rabaissée.

Quand on vous dit que les anciennes boivent, ce n’est pas toujours du sans plomb!

Villemanoche 19 juin 2016

Comme disait Velocio, pape du cyclotourisme, il faut boire avant d’avoir soif!

Il ne peut pas y avoir de rassemblement sans une petite 4cv.

Villemanoche 19 juin 2016

Prête pour les vacances

Très belle Fiat Balilla.  En temps normal de juin, on roule décapoté. Ce matin il y en a qui ont essayés. Ils ont eu des problèmes! Un petit arrêt et la capote était remise en fonction.

Cabrioler Fiat Balila 508 de 1936

Cabriolet Fiat Balilla 508 de 1936

Dans le monde Citroen, il n’y a pas que des 2cv!

Pour info Le Sézanne Retro Mobile organise le dimanche 03 juillet sa 19ème promenade des Coteaux Sézannais.

Citroen B14 de 1928

Citroen B14 de 1928

Villemanoche 19 juin 2016

Remarquable Buick

Je préfère ne pas imaginer devoir faire un créneau! Mais c’est très beau!

Villemanoche 19 juin 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin pour finir par une note d’humour

Villemanoche 19 juin 2016

Comment transformer un coffre de Panhard en boite à outils

Pour rendre service bien sur. Un qui travaille et les autres qui regardent.

Villemanoche 19 juin 2016

Assistance terrain.

 

En résumé une belle journée dans une atmosphère bon enfant et convivial.

Une réponse à Villemanoche 19 juin 2016

  • Marcel Hue dit :

    Super reportage! Toujours aussi documenté et abondamment illustré.
    Bravo Eric !
    Le temps ne nous était pas trop favorable et le pré de stationnement était à la limite de l’enlisement. 😀 😀
    Nous avons passé une bonne journée, dans une ambiance excellente.
    Merci aux organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *