à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Plein phares sur une Donnet – Zedel de 1927

Plein phare sur une Donnet – Zedel de 1927.

Inscrite au Rallye National Hotchkiss, l’Hotchkiss AM2 1929 de Richard et Marie a montrée quelques signes de faiblesse avant de partir. Qu’à cela ne tienne, notre équipage des Ardennes s’est présenté au départ avec un mulet fort sympathique qu’il m’a semblé opportun, avec l’accord des propriétaires, de vous présenter en quelques lignes et photographies.

Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927

Donnet Zedel de 1927 sur fond de château de Cormatin

Tout d’abord, je dois avouer que cette marque m’était totalement inconnue. Ensuite, je lui trouve une frimousse sympathique. C’est une « caisse carrée » cabriolet qui marche fort bien malgré son petit moteur de 1100 cm3. Pour l’avoir suivie sur une partie du Rallye, j’atteste que ce n’est que dans les montées un peu sévères que l’on ressent la faible puissance du 4 cylindres.

Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927

Une frimousse rigolote, et notez la forme de son parebrise, aérodynamique et spécial anti buée…

Carrossée par Le Maitre  cette auto est vraisemblablement la seule rescapée des 50 exemplaires construits.

Pour la petite histoire, ZEDEL était à l’origine une marque Suisse, venue s’implanter en Franche Comté, à Pontarlier plus précisément, pour éviter les lourdes taxes à l’importation mises en place par le gouvernement Français de l’époque. Ce n’est qu’en 1924 que la société devint Donnet-Zedel. A cette époque la fabrication des moteurs était réalisée à Gennevilliers et l’assemblage sur l’ile de la Jatte (Courbevoie).

Pour en savoir plus sur cette marque qui fut un temps le quatrième constructeur Français, rendez vous sur le site du club Donnet-Zedel

Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927

Ne vous y trompez pas: Le volant est bien à gauche et c’est toujours Marie qui conduit l’après midi! Chacun son tour.

Cette voiture a été la première auto de collection du couple. « Comme qui dirait un coup de foudre ». Votre œil exercé a bien entendu remarqué la pompe qui fait partie de l’équipement de série. Fait exprès ou fait du hasard, nos amis ont eu droit à une crevaison (la chambre à air qui tourne dans le pneumatique insuffisamment gonflé, et qui arrache la valve).

Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927

Tableau de bord en V et parebrise en 4 vitres.

Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927

Différence de style entre la fin des années 20 et le cabriolet Hotchkiss d’après guerre sur fond de vignoble du Mâconnais.

Pour conclure ce court article, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer l’autre extrême du Rallye National Hotchkiss: Si la Donnet-Zedel était la doyenne, le véhicule le plus récent était un camion Hotchkiss benne Marrel modèle PL50 de 1963.

Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927

Le camion m’a également surpris. Il faisait presque jeux égal avec les automobiles. Pour ceux qui y étaient et qui ont de la mémoire, ce camion était exposé sur le stand Hotchkiss d’Epoque Auto à Lyon l’an dernier. Restauration en tous points remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
< 2019 >
Mai
LMMJVSD
  1
  • Toute la journée
    2019.05.01

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour la quatrième fois, l’association des artisans et commerçants de Chantecoq (Loiret 45320) organise sa journée  d’exposition et d’animation. Vous y trouverez diverses activités telles que la dégustation de produits régionaux, la vente de réalisations artisanales, le tir à l’arc, un simulateur de pêche…

    Pour l’occasion, tous les propriétaires de voitures anciennes d’avant 1989, sont invité à se regrouper sur le parking de la salle Polyvalente, tout en haut du village, en direction d’Ervauville. 

    Chantecoq, petite commune du Gâtinais, se prononce localement « Chanteco ». Oubliez de prononcer le q! Les habitants portent le jolis non de Chantecoquois et Chantecoquoises. Ils sont au nombre de 500. 

     

    On ne prononce pas le q mais l’animal est quand même sur l’affiche. 

    Située dans la vallée de la Clery, rivière appréciée des pêcheurs, le village est accessible par la D2060, ancienne RN60 qui traverse Courtenay, ou par Ferrières en Gâtinais si vous venez du nord. 

     

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour vous situer. 

    Ne me demandez pas pourquoi, mais le village est parsemé de vélos. On en trouve devant les maisons, aux carrefours et même sur la butte qui mène à l’église et à la salle communale.  Et pourtant, la côte qui mène au lieux de culte est particulièrement raide! J’ai du la monter en seconde avec la 2CV!  

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    L’église peut vous servir de point de repère pour trouver la salle.  Elle fait partie des monuments de la fondation du patrimoine. Sa partie la plus ancienne est datée du XII siècle. Hélas, du château, il ne reste plus que quelques murs. 

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

     

    Programme:

    • Accueil dès 08h30 à la salle polyvalente
    • Départ pour une randonnée à 10h30 (environ 35 Km)
    • Verre de l’amitié déjeuner vers 12h30
    • Un plateau repas offert par véhicule.

     Pour tous les renseignements, contacter Yves Chemin au 06 32 96 45 90

     

2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031