à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble.

Cette troisième journée commence par l’ascension à pieds de la Roche de Solutré qui, tout comme celle de Vergisson, est issue de massifs coralliens fossilisés apparus il y a environ 160 millions d’années dans ces mers.

Le chemin qui mène au sommet est très accessible à des personnes en bonne santé. Suivant le temps que l’on souhaite rester à contempler le panorama, l’aller retour demande environ une heure, et la vue justifie l’effort. Il faut juste penser à se chausser correctement, car si au début du parcours ce sont des marches qu’il faut monter, vers la fin la roche est parfois glissante. Bravo à tous, quand on connait l’âge de certains et certaines.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

La roche de Solutré vue de la route

Ce matin là, il y a quelques nuages, mais la vision panoramique du haut des ses 493 mètres d’altitude, n’en reste pas moins spectaculaire.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

C’est en regardant la taille des voitures restées au parking, que l’on se rends compte de l’élévation.

Même en utilisant le zoom de l’appareil photos, les voitures sont toutes petites.

La Roche de Solutré

Le parking le plus près du sentier est trop exigu pour nos anciennes. Celui des camping cars convient parfaitement.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

Une bonne partie des membres du club parviendront au sommet

Au pied de la roche, ceux qui le souhaite peuvent visiter le musée de la Préhistoire et l’exposition consacrée au centenaire de la naissance de François Mitterrand. A ce propos, un des éminents membres du club Hotchkiss, qui habite d’ailleurs Orléans, possède L’Hotchkiss-Grégoire qui fut celle de François Mitterrand quand il était ministre, bien avant de devenir Président de la République.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

Jacques gara sa voiture à coté de l’exposition François Mitterrand pendant une paire d’heures, afin d’ajouter un clin d’œil supplémentaire à la vie de l’ancien président.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

Départ vers le château de la Greffiere

Comme tout un chacun le sait, le grand air creuse et donne soif. Notre aimable groupe s’est donc retrouvé vers midi, au château de la Greffière pour une dégustation des vins du château, (Macon blanc, rosé et rouge). Il faut souligner le très bon accueil de monsieur Greuzard.

http://www.chateaudelagreffiere.com/

Dégustation en cave

La cuverie a même été mise à la disposition du traiteur pour que nous puissions déjeuner sur place.

Repas dans la cuverie du chateau de la Greffière

Il n’y avait pas trop de place pour dresser une table pour plus de 120 convives et le temps superbe des jours précédents a rendu la température du lieu supportable.

Le début d’après midi sera consacré à la visite du musée de la vigne et du vin de la propriété et à une ballade (ou une sieste) dans les vignes pour ceux qui le souhaitent.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

Affiche de la vente de la propriété. Vous noterez le style!

La superficie consacrée aux outils de la vigne et du vin du temps jadis est impressionnante.

Rallye National Club Hotchkiss: Solutré et le vignoble

L’alambic.

Ce n’est que vers 16h00 que les autos reprennent la route pour une cinquantaine de kilomètres de montagnes russes et de « virolos » fort réjouissants!!

En résumé de ces 3 jours dans le Mâconnais: une région qui gagne à être connue, très riche en monuments et châteaux de tous poils. Nos organisateurs nous ont laissé le temps. Les repas étaient bons. Ce n’était pas la course. Bravo à toute l’équipe organisatrice du club. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *