à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Rallye des Gazelles 2017: team Megazelles

Rallye des Gazelles 2017: team Megazelles

Rallye de Gazelles Team Magazelles 2017

Barbara BONNION & Delphine TABART avec le futur Véhicule

100% Féminin

160 équipages féminins chaque année à bord d’un 4×4, d’un Crossover, d’un camion, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto. 33 nationalités de 18 à 71 ans, avec comme unique critère de sélection la détermination.

Le Rallye des Gazelles offre à ses participantes une expérience unique de dépassement de soi, de partage et d’entraide. Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année, plus de 300 femmes de 18 à 65 ans et de plus 30 nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure.

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion, d’une moto, une compétition unique :

–   Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent,
–   Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles.
–   Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye Raid au Monde à être certifié norme ISO 14001

100% Navigation

Sans GPS et avec carte et boussole.

Ce n’est pas une course de vitesse, l’équipage gagnant est celui qui réalise le parcours avec le moins de kilomètres.

Les Gazelles effectuent un parcours en pointant des balises de contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps.

Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…

Chaque jour, elles reçoivent un document mentionnant uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée.

Uniquement à l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte, elles tracent leur route et décident seules de leur itinéraire.

100% engagé

Un rallye aux préoccupations écologiques et caritatives. Premier raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne.

Seul rallye au monde à avoir depuis 2010 la certification ISO 14001:2004, un exemple en matière de compétition automobile.

  • Il réalise un bilan environnemental chaque année

Sans titre

  • Il réduit sa consommation d’eau, d’énergie, gère proprement ses déchets et compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l’association Yann Arthus Bertrand : Action Carbone.
  • Tous les acteurs du Rallye signent une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

L‘association Cœur de Gazelles est née sur la force, la notoriété et les valeurs du Rallye pour se mettre au service des populations marocaines.

Cœur de Gazelles est composé de 7 volets : le médical, la scolarisation, le développement durable, la réinsertion professionnelle des femmes, l’assistance à la vie quotidienne.

En 2015, plus de 8000 consultations médicales ont été dispensées

100% Hors piste

2500 kms en 8 jours en plein désert Marocain, terre d’accueil du Rallye.

Uniquement en hors piste. Une sécurité à la pointe de la technologie avec un suivi par satellite.

Le Rallye Aïcha des Gazelles fut dès 2001, le premier rallye tout-terrain à utiliser un système de sécurité par satellite (technologie IRITRACK).
Elle permet à l’organisation de suivre en direct par satellite chaque équipage 24h/24 et d’assurer une sécurité optimale.
 Ce matériel éprouvé en terme de solidité est fiable sur les transmissions d’informations.
Les équipages ont la possibilité d’émettre une alerte médicale ou mécanique, réceptionnée par l’organisation.
 
 Toutes ces possibilités techniques liées à l’appareil permettent à l’organisation de garantir la sécurité des équipages. La technologie peut avoir ses limites et en cas de dysfonctionnement, l’organisation se fait un devoir de fournir une solution de rechange. Chaque équipage est en possession d’un 2ème appareil… une balise de détresse SARSAT, appareil de détresse utilisé dans l’aviation, la marine, les événements sportifs dans le monde entier.

De plus, 302 organisateurs présents sur le terrain assurent le confort et la sécurité des participantes tout au long du Rallye.Une équipe de 32 mécaniciens assure les réparations et l’entretien des véhicules.

Dans la journée ils interviennent sur le terrain (contre des points de pénalité…).

La nuit ils réparent, vérifient et gèrent l’entretien des véhicules…pendant que les gazelle récupèrent quelques heures de sommeil.

Ces quelques lignes sont issues du site de Barbara BONNION et Delphine TABART.

Mais que vient faire le Rallye des Gazelles sur un site dédié aux anciennes, me direz vous.

Tout d’abord la passion est un moteur puissant, quelque soit le domaine dans lequel elle s’exerce: la voiture ancienne ou le Rallye.

Ensuite mon passé de sportif d’endurance me rapproche des fondamentaux de cette aventure: Il faut du moral avant et pendant l’épreuve et l’envie de se dépasser.

Ce sont des valeurs que je partage.

Team Megazelles rallye des Gazelles 2017

Barbara Bonnion et Delphine Tabard

Barbara et Delphine ont eu envie de sortir des sentiers battus, de mettre à l’épreuve leurs qualités et de vivre une grande aventure humaine, remplie de partage, d’entraide et de solidarité.

“Se prouver à soi-même ce dont on est capable et se dire ON L’A FAIT !” un peu comme un Ironman en fait!

Aller faire un tour sur leur site pour en savoir plus   cliquez ici

3Avs et le rallye des gazelles 2017

Automobile ancienne à votre service

3 réponses à Rallye des Gazelles 2017: team Megazelles

  • Merci Aniel, effectivement la motivation reste le maître mot d’une telle aventure!
    Ceci dit nous souhaitons aussi démontrer que tout est possible lorsque l’envie est là.

    Nous espérons que vous suivrez nos aventures!
    Bonne journée à vous

  • Aniel dit :

    Tout à fait instructif et amusant en même temps.Cependant,je penses que ce n’était pas facile au commencement,mais avec votre motivation,vous avez réussie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *