à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Un évènement comme une bourse, se prépare des mois et des jours avant la date. Les articles et reportages se concentrent toujours sur l’évènement en lui même et jamais sur le travail fourni par les bénévoles avant le jour fatidique.

Et bien, pour une fois, vous allez pouvoir rentrer un peu dans les coulisses du jour précédent, grâce à cet article sur les préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016.

Avec l’expérience, l’organisateur s’est rendu compte qu’il fallait améliorer la signalétique, dans la mesure ou la bourse s’étale sur tout le centre de Courtenay. Cette année un effort particulier a été réalisé sur de nouveaux panneaux indicateurs commandés sur mesure pour l’occasion.  Il faut donc les fixer.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Panneaux indicateurs des pôles d’exposition

Parfois la fixation demande de monter en altitude pour que les panneaux soient bien visibles

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Francis et le fils de notre trésorière jouent les équilibristes pour poser le panneau qui indique le parking des véhicules anniversaires. Même pas peur! Nos équilibristes dominent la halle de Courtenay.

Comme vous le savez sans doute, cette bourse couvre de nombreux domaines : automobiles anciennes, motos anciennes et youg timers, tracteurs et motocultures, moteurs fixes, véhicules de pompiers, matériels militaires, caravanes, voitures de polices…. j’en passe et des meilleures.

Le site est donc organisés par thèmes. Allons jeter un coup d’œil sur la préparation:

Tout d’abord il faut réaliser le marquage au sol des emplacements qui seront occupés par les boursiers, chacun d’entre eux ayant demandé une surface particulière. Un plan a été établi par Philippe, responsable du pôle boursiers. Il convient de délimiter chaque emplacement et de les numéroter conformément au plan. L’installation des boursiers n’en sera que plus rapide le dimanche matin

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Un qui travaille, trois qui regardent et un qui prends la photo. Et puis quand on s’est trompé il faut effacer et recommencer.

Les pompiers sont à l’ouvrage. Leur emplacement est bien délimité. Il faut aligner le matériel.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Installation du canon à eau par l’équipe de Milly la Forêt

On sait d’expérience que les visiteurs auront soif, donc il faut apporter tout le matériel aux buvettes. Il faut préciser que pour un club de 35 adhérents, la manifestation nécessite plus du double de bénévoles. Les amis, enfants et épouses sont sollicités. Merci à ceux que nous appelons les petites mains!

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Pour plagier le titre d’un livre éphémère mais néanmoins célèbre,  « Merci pour ce sourire ».

A peine le marquage au sol est il terminé que des exposants ou boursiers arrivent pour prendre possession des lieux et s’installent pour la nuit.

 

Il faut aussi préciser que certains fidèles qui viennent de loin sont devenus des amis hébergés par des membres du CAMP.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Avant le grand déballage

Avant la révolution, une halle en bois sur pilier de pierre était édifiée au milieu de la place du marché.

Le seigneur percevait un droit de minage sur la vente du blé qui avait lieu sous cette halle (d’où son nom « La halle au blé »). C’est vers 1800 que débute la construction de la nouvelle halle en pierre, qui débouche sur la place principale de la ville (place A. Chesneau), afin de remplacer celle-ci. En 1861, on a démoli quelques maisons dont celle où est né Aristide BRUANT pour l’agrandir.

La configuration de l’actuelle halle aux grains date de 1925. Elle a triplé sa superficie par rapport à l’ancienne.

Sous la halle, le CAMP fournit les tables, et les exposants ne tardent pas à installer leur produits avant la fermeture du bâtiment pour la nuit. Certains visiteurs arrivent très tôt le dimanche matin pour ne pas rater les super affaires. Il faut être prêt dès l’ouverture.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

La halle est sécurisé en fin d’après midi pour éviter les vols.

En même temps les véhicules militaires arrivent et le camp s’établit. On ne dira jamais assez les efforts que font les exposants pour apporter leur matériel, parfois de loin, sans parler du coût financier.

Merci messieurs! C’est grâce à des gens comme vous que la bourse de Courtenay est un succès.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Porte chars sans char!

Certains puristes dormiront sur place, au pied du drapeau français.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Ce lit picot sous cette toile de fortune semble bien léger pour protéger de la pluie annoncée pendant la nuit. Ce véhicule au couleur du désert était prévu pour l’Afrique du nord. Ceci explique cela.

D’autres sont plus dans la tente classique

Village de toiles militaires

Comme dit le proverbe: comme on fait son lit on se couche

En face du camp militaire, les tracteurs agricoles se mettent aussi en place. Il y en aura d’autres à venir de bon matin, mais ceux ci sont arrivés sur des porte chars.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

On aligne les tracteurs sur la ligne a été tracée juste derrière, afin de laisser une allée de circulation devant les boursiers

Quand on a plusieurs motos, les exposer demande de nombreuses rotations. Vous n’imaginez pas le temps qu’il faut. Par contre, une fois sur place il faut les sécuriser. Heureusement que le local du CAMP est proche et qu’il peut abriter toutes celles qui sont déjà arrivées.

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Samuel à l’œuvre. Normal c’est lui le maitre d’œuvre. Merci pour cette première.

Le concept du camping caravaning c’est justement de camper et de caravaner! (C’est français comme mot ?).  Bref un camping car de 1980 ,récemment acquit, motorisé par un 6 cylindres  et une belle petite caravane de moins de 500 Kilos tractée par l’incontournable Peugeot 404 tiendront compagnie à un J7. Noter comme le campeur est sobre: Bouteille d’eau sur la table!

Préparatifs de la bourse exposition CAMP 2016

Bientôt à vendre. Avis aux amateurs!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *