à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

RETROMOBILE 2016

RETROMOBILE PARIS 2016

Du 03 au 07 février, se tient le traditionnel salon des automobiles anciennes de Paris, au palais des expositions, porte de Versailles. Nous y étions, avant de rejoindre l’assemblée générale du club HOTCHKISS pour la soirée

logo 3avs

Il y a différents types de salons consacrés à l’automobile de collection. RETROMOBILE Paris est à la fois un lieu incontournable de regroupement d’exposants spécialisés dans la restauration de véhicules anciens, mais aussi un super show de voitures d’exception. Depuis quelques années nous observons notamment la participation de gros restaurateurs étrangers qui viennent faire valoir la qualité de leur réalisation.

Salon Rétromopile Paris

Rétromobile 2016

C’est aussi un des salons Français qui permet aux clubs de présenter leurs marques et ou activités sur un stand. Le club Hotchkiss, comme tous les ans, était fidèle au poste. Cette année le club avait décidé de présenter un véhicule un peu particulier que les participants à la traversée hivernale de Paris en janvier dernier avaient pu croiser: une dépanneuse Hotchkiss (voir l’article sur la traversée).

La marque aux canons croisés n’a jamais fabriqué de dépanneuse, mais les moteurs Hotchkiss sont reconnus pour leur couple  tout autant que pour leur solidité, et de nombreux garagistes ont transformé des simples berlines familiales en véhicules de dépannage. Celui exposé à RETROMOBILE cette année, à une histoire encore plus mouvementée, puisque son propriétaire a du prendre des pièces de deux voitures pour parvenir à remonter celle que vous pouvez admirer. Le retour du club indique un fort capital d’intérêt du public tout au long du salon, pour ce véhicule si particulier.

Stand Hotchkiss Rétromobile 2016

Hotchkiss de dépannage sur le stand du club Hotchkiss RETROMOBILE 2016

Nous n’allons pas ici vous résumer l’ensemble du salon, mais zoomer sur des voitures qui ont retenus notre attention pour leur rareté ou leur originalité. Ce n’est pas un inventaire à la Prévert, mais un choix très subjectif que nous assumons totalement. Que les oubliés nous pardonnent!

le stand de la FFVE (Fédération Française des véhicules d’époque) a mis cette année à l’honneur la marque BALLOT.

Edouard Ballot était initialement fabriquant de groupes marins, ce qui explique l’ancre marine sur son écusson. Il construisit quelques voitures pour être finalement absorbé par Hispano-Suiza en 1932

Ecusson marque Ballot

Ecusson des moteurs et automobiles Ballot

Moteur de compétition Ballot

Superbe moteur Ballot 2 litres sur son banc d’essai

Torpédo Ballot 1924

Torpédo Scaphandrier Lagache & Glaszmann de 1924.

Vous noterez l’étrange deuxième pare brise pour les places arrières.

Voiture de course Ballot 1921

Ballot 2 litres de 1921présumée avoir courue lors de la célèbre Targa Florio de 1922 et finie seconde

Sur le stand Peugeot, parmi d’autres, nous avons admiré la magnifique Peugeot 402 Roadster. Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette auto dégage quelque chose de plus.

DARL 'MAT 1932

DARL ‘MAT 1938 402 ROADSTER

203 Peugeot

203 Peugeot magnifiquement restaurée au couleur de Paris Cannes avec la publicité directement peinte sur la carrosserie

 

Peugeot 301 C roadster

Peugeot Roadster 301 C de 1932

 

Je ne sais résister à vous inviter à admirer cette très belle DELAHAYE

Très belle Delahaye

Très belle Delahaye

En ce qui concerne le stand Citroën, la marque avait habilement mis en avant les Méharis, version Europe ou US, à coté du tout nouveau cactus qui y fait référence.

Citroen Méhari

Méharis d’avant et du futur

2 CV camionnettes

Citroën 2 Cv camionnettes aux couleurs de l’ORTF et des huiles Yacco

Sur le stand de Renault une des attraction était sans aucun doute la 40 CV des records

Vous avez dit bestial ? Les dragsters n’ont rien inventés. Cette voiture des années 20 est réputée avoir atteint 190 Km / heure

Renault pour record de vitesse

Renault 40 CV

Renault 40 Cv

Vue de coté

Renault quatre CV

Renault 4CV

Sur les stand des marchands, on trouve souvent des auto flamboyantes car refaites à neuf, à des prix également flamboyants!

 

Jaguar

Enfilade de nez de Jaguar Type E

Mercedes 300 SL

Mercedes 300 SL

Renault et la compétition en 1906

Renault de course 1906

Renault 1906 vue arrière

Vue de l’arrière

Lotus Europa

Lotus Europa: Une de mes Lotus préférées

Ferrari

Ferrari

Shelby

Le stand Shelby

L’exposition sur Le Mans

Citroen 2cv

2 CV Marchal Tecalimit

 

Le Mans et steeve mac Queen

Voiture de Steeve Mc Queen

Explications

Explications Chenard & walker

Tank Chenard et Walker 1925

Tank Chenard et Walker 1925

Fernand Reynaud avec humour

Un peu d’humour avec Fernand Reynaud

Panneau explicatif de la voiturette

La voiturette expliquée

les voitures du mans

La voiturette de Léon Bollée 1896

 

Curiosités

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ALAMAGNY 1947 Chronométrée à 95 Km / heure

Voiture sphérique

Voiture sphérique automodule de Jean Pierre Ponthieu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bus Pathé Marconi

Airstream

Caravane AIRSTREAM à des prix dépassant les 120 K€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *